Un nouveau décret
En novembre 2013, les Centres Culturels recevaient de nouvelles directives ...
Commençons par le commencement :
Un Centre Culturel
C'est quoi ?
Si vous voulez approfondir la question cliquez ici
UN CONSEIL D'ORIENTATION
Le CO se compose de membres de l’équipe du Centre Culturel, de membres du Conseil d’Administration, mais aussi et cela pour moitié au minimum, de personnes issues du tissu social, associatif, économique, culturel : des partenaires, des citoyens, des artistes ou des personnes ressources apportant un regard pointu, neuf ou extérieur (intellectuels, experts,...).
Affichage publique des Droits culturels à l'occasion de La Faîtes de la Culture le 23 avril 2018 .
Ce que dit la loi :
" Section II. - Principes généraux
Article 2. - Le présent décret a pour objet le développement et le soutien de l'action des centres culturels afin de contribuer à l'exercice du droit à la culture des populations, dans une perspective d'égalité et d'émancipation.
L'action des centres culturels :
1° augmente la capacité d'analyse, de débat, d'imagination et d'action des populations d'un territoire, notamment en recourant à des démarches participatives;
2° cherche à associer les opérateurs culturels d'un territoire à la conception et à la conduite d'un projet d'action culturelle de moyen et long termes;
3° s'inscrit dans des réseaux de coopération territoriaux ou sectoriels. L'action des centres culturels contribue à l'exercice du droit à la culture et plus largement, à l'exercice de l'ensemble des droits culturels par tous et pour tous dans le respect de l'ensemble des droits humains."